RANDO4X4CORSE
RANDO4X4CORSE

BelgodereBelgodère se trouve en pente sur environ 300 m  sur la mer.  Du point de la visibilité, qui se trouve sur une petite hauteur, on a une belle vue sur la plaine, qui s´écoulera de Reginu. Le réservoir de Reginu a été construit début des années 80. Il ne sert pas à la production d´électricité plutôt à l´irrigation des champs et plantages de la région. Le nom du village signifie à peu près “joli séjour” et ca on l´a vraiment, quand on s´assied dans un des cafés en face de l´église baroque St-thomas. Sur la D197, on voit encore les ruines d´un monastère.

 

On continue sur la D71, direction Speloncato. La route traverse en bas le village Occhiatana. Ceci est souvent le cas à Balagne. La route principale mène rarement directement par le village. A Costa et Ville-di-Paraso, on passe aussi devant. Le détour vers Speloncato est une nécessité. Un peu avant Speloncato la route se raméfie dans trois directions. Ici on choisit la D63, qui mène par deux virages directement dans le village.

 

SpeloncatoSpeloncato est très joliment situé et il vaut la peine de flâner à travers les ruelles. Le soir, les petits font l´insécurité avec leur tricycle et la vieille génération s´assied sur le bord de la fontaine. A vraiment conseiller est un détour par la Bocca di a Battaglia, un col haut de 1101 m, par laquelle on  apprécie une magnifique vue lointaine. On parcourt les presque 600 mètres de hauteur en seulement 6.5 km. En chemin déjà on a une vue superbe de Speloncato. De la hauteur du col, la vue atteint parfois jusqu´à la terre ferme francaise. Si elle n'est pas visible, se répand tout au moins une grande partie de la Balagne orientale. D´ici démarrent les pilotes de parapente et delta pour s´envoler jusqu´en bas de la plaine. On descendrait derrière le col dans la vallée de Tartaigne, on arriverait dans une région touristique à peine exploitée, dans laquelle on pourrait explorer plusieurs passerelles génoises.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© rando4x4corse 2015