RANDO4X4CORSE
RANDO4X4CORSE

La Castagniccia est une région couverte de forêts de chataîgne, vallonnée au nord-est de la Corse. Le sommet de Ponte San Petrone forme avec ses 1767 m le plus haut sommet. Au 18ème siècle, la Castagniccia jouait un rôle important dans le mouvement de l´indépendance corse. Les nombreux monastères étaient le lieu de réunion des combattants de la liberté et un centre de résistance. Pasquale Paoli est né dans la Castagniccia (Morosaglia).

C´était les Génois, qui ont planté les premiers châtaigniers au 15ème siècle (l´arbre à pain corse). Les Corses étaient après obligés, de planter au moins quatre arbres par an. Avant la Castagniccia était une région riche avec la plus haute densité de population de la Corse. Au temps de l´abondance, de nombreuses églises baroques ont été construites. A partir des années 30 du siècle dernier, la région s´est dépeuplée rapidement. Aujourd´hui, peu de gens vivent encore ici, la plupart des vieux, dans le village pittoresque, dans leur maison rongé par le temps.

Le circuit à travers la Castagniccia est à entreprendre au plus tôt dès le début l'été ou - encore plus beau - en automne. Au printemps les châtaigniers puissants n´ont pas encore de feuilles et font ainsi une triste impression.



On démarre le circuit par la Casinca . Déjà 2,7 km après le rond-point de Torra (2 km après Casamozza) on atteint  Vescovato, un des plus beaux villages de Casinca. Les hautes maisons du village trônant sur un bout de colline entourent toute une grande place. Ici se joue la vie : des enfants s´amusent en faisant du vélo ou en jouant au foot. Sur la fontaine du village veille un aigle. En 1269, l´évêque de Mariana a transféré son siège de la Côte ici en haut. Néanmoins,en 1570, le siège épiscopal a été alors transféré vers Bastia. L´église du village San Martino a été créée au15ème siècle. Pasquale Paoli a entretenu pendant le temps de l´indépendance de la Corse à Verscovato une monnaie nationale forgée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© rando4x4corse 2015